À propos

de Laval en transition

LE MOUVEMENT

Nous sommes, avant tout, des citoyens

Notre Mission

Mouvement citoyen indépendant et non-partisan, Laval en transition sensibilise, rassemble et outille les Lavallois-es pour développer des initiatives locales écoresponsables, solidaires et conviviales visant la transition écologique, économique et énergétique et rendant la communauté plus résiliente.

Laval a accompli sa transition écologique, économique et énergétique.

C’est un territoire carbone neutre, son empreinte écologique est minime et ses écosystèmes sont régénérés.

Son économie locale et circulaire forte contribue à son dynamisme et à la qualité de vie.

Ses citoyens sont activement écoresponsables, heureux et fiers de vivre dans des quartiers à échelle humaine, sains et où il fait bon vivre.

Sa communauté est résiliente et tissée serrée, basée sur la collaboration, le partage et l’entraide.

Laval est désormais un leader inspirant et exemplaire de la transition.

Participation, engagement et responsabilisation

Plaisir, convivialité et célébration

Démocratie, égalité et horizontalité

Communauté, solidarité et coopération

Respect mutuel, empathie et bienveillance

Imagination, créativité et innovation

Audace, optimisme et conviction

Nos moyens

Nous utilisons les moyens suivants :

Déploiement local de la transition

Initier et faciliter le déploiement et le développement de structures et d'initiatives locales de transition (dans les rues, quartiers, écoles de Laval) par la création d'outils pratiques, l'offre de formations, ainsi qu'un soutien et une mise en commun des informations et des ressources.

Rassemblement et engagement

Créer des moments de rassemblement, de célébration et d'engagement citoyen, notamment des événements régionaux et locaux festifs, rassembleurs et inclusifs.

Sensibilisation et éducation

Mener des actions, événements et campagnes visant à sensibiliser, informer, éduquer et outiller les concitoyens à propos de la transition.

Plaidoyer

Assurer une vigie en lien avec les décisions politiques du territoire, faire des revendications et proposer des solutions auprès des institutions et des décideurs.

Mise en oeuvre de projets régionaux porteurs

Initier, mettre en oeuvre et déployer des projets en lien avec la transition à l'échelle régionale, en complémentarité avec les initiatives locales.

Communication et valorisation

Diffuser et mettre en valeur les initiatives Lavalloises (projets, organismes, entreprises, etc.) partageant les valeurs et les objectifs de la transition.

Réseautage et synergie

Créer une coalition de partenaires de la transition pour favoriser la synergie, l'efficacité et la complémentarité, et contribuer aux réseaux et initiatives de la transition à Laval et au-delà de notre territoire.

NOTRE APPROCHE

Nous cherchons un équilibre entre :

La tête

Nous orientons nos actions en fonction des meilleures informations disponibles et utilisons notre intelligence collective pour trouver de meilleures façons de vivre.

Le Coeur

Nous travaillons avec compassion, en accordant une place aux aspects émotionnels, psychologiques, relationnels et sociaux de nos projets.

Les mains

Nous donnons vie à notre vision et à nos idées, nous lançons des projets concrets et pratiques, et nous commençons à construire une nouvelle économie saine là où nous vivons.

l'organisme

Pour soutenir administrativement le mouvement
En voici le conseil d’administration :

Alexandre Warnet
président

Alexandre Warnet est un activiste de l’urgence climatique et de la transition écologique. Il est l’instigateur de Laval en transition. Il est un ambassadeur du climat, formé par Al Gore et The Climate Reality Project. Il est secrétaire-trésorier du Conseil régional de l’environnement de Laval. Il est également membre du comité Relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Anne-Marie De Medeiros
Vice-présidente

Détentrice d’un baccalauréat en communication, d’une maîtrise en communication (relations interculturelles) et d’un certificat en formation. Elle a pratiqué à titre de conseillère en communication, en formation, en entrepreneuriat et en ressources humaines pendant plus de trente ans au sein de différentes organisations : corporative, institution financière, communautaire et gouvernementale. Elle est actuellement conseillère en développement économique du Ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la région de Laval et offre des services aux entreprises en matière d’accompagnement-conseil stratégique dans une perspective de création d’emplois, de prospérités économiques et de développement durable.

Jonathan Falardeau
Trésorier

Ingénieur informatique titulaire d’un MBA. Il travaille depuis plus de douze ans dans le domaine du développement logiciel alliant techniques et gestion de projets. Œuvrant pendant 7 ans chez Pyxis Technologies, il a mis sur pied et piloté un programme d’investissement d’impact social. Il cumule de l’expérience en développement logiciel, en gestion de projet, en ressources humaines, en investissement et en développement des affaires. Il est cofondateur et co-gestionnaire du Tiers Lieu, coop. de solidarité et agit sur le CA à titre de directeur général.

Geneviève Dagneau
Secrétaire

Écodesigner stratégique et coach, Geneviève accompagne les entreprises et les personnes dans leur désir de contribuer aux enjeux actuels concernant la planète et le mieux-être collectif. Elle est membre du réseau des femmes en environnement et contribue à la protection de l’environnement par ses actions depuis plus de 25 ans. Ingénieure de formation elle a travaillé au sein de nombreuses grandes entreprises ou elle faisait partie des équipes de campagnes pour Centraide. Elle a ensuite travaillé chez JalonMtl sur des projets de mobilité durable et est actuellement conseillère de recherche à l’université de Montréal en Méthodes de conception innovante.

Paul-André Dagenais
Administrateur

Détenteur d’un baccalauréat en Animation et recherche culturel de l’UQAM, Paul-André est l’instigateur de la mise en place d’une permanence à l’Association des résidents de Champfleury. Il a également contribuer à l’essor de plusieurs autres projets sur le territoire lavalois et ailleurs. Acteur impliqué dans sa communauté, il a été membre de plusieurs OBNL à Laval et ailleurs. À titre professionnel, Il est courtier immobilier pour le Groupe Sutton Excellence inc.

info@lavalentransition.org

Laval, Québec

Suivez-nous sur Facebook