Laval en transition

Mission

Mouvement citoyen indépendant et non-partisan, Laval en transition, sensibilise, rassemble et outille les Lavallois-es pour développer des initiatives locales écoresponsables, solidaires et conviviales visant la transition écologique, économique et énergétique et rendant la communauté plus résiliente.

Vision

___________________________________________

Laval a accompli sa transition écologique, économique et énergétique.

C'est un territoire carbone neutre, son empreinte écologique est minime et ses écosystèmes sont régénérés.

Son économie locale et circulaire forte contribue à son dynamisme et à la qualité de vie.

Ses citoyens sont activement écoresponsables, heureux et fiers de vivre dans des quartiers à échelle humaine, sains et où il fait bon vivre.

Sa communauté est résiliente et tissée serrée, basée sur la collaboration, le partage et l'entraide.

Laval est désormais un leader inspirant et exemplaire de la transition.

___________________________________________

Valeurs

Participation, engagement et responsabilisation

Plaisir, convivialité et célébration

Démocratie, égalité et horizontalité

Communauté, solidarité et coopération

Respect mutuel, empathie et bienveillance

Imagination, créativité et innovation

Audace, optimisme et conviction

Moyens

Déploiement local de la transition :   Initier et faciliter le déploiement et le développement de structures et d'initiatives locales de transition (dans les rues, quartiers, écoles de Laval) par la création d'outils pratiques, l'offre de formations, ainsi qu'un soutien et une mise en commun des informations et des ressources.

Mise en oeuvre de projets régionaux porteurs : Initier, mettre en oeuvre et déployer des projets en lien avec la transition à l'échelle régionale, en complémentarité avec les initiatives locales.

Rassemblement et engagement : Créer des moments de rassemblement, de célébration et d'engagement citoyen, notamment des événements régionaux et locaux festifs, rassembleurs et inclusifs.

Communication et valorisation : Diffuser et mettre en valeur les initiatives Lavalloises (projets, organismes, entreprises, etc.) partageant les valeurs et les objectifs de la transition.

Sensibilisation et éducation : Mener des actions, événements et campagnes visant à sensibiliser, informer, éduquer et outiller les concitoyens à propos de la transition.

Réseautage et synergie : Créer une coalition de partenaires de la transition pour favoriser la synergie, l'efficacité et la complémentarité, et contribuer aux réseaux et initiatives de la transition à Laval et au-delà de notre territoire.

Plaidoyer : Assurer une vigie en lien avec les décisions politiques du territoire, faire des revendications et proposer des solutions auprès des institutions et des décideurs.

Approche

Nous cherchons un équilibre entre

La tête : Nous orientons nos actions en fonction des meilleures informations disponibles et utilisons notre intelligence collective pour trouver de meilleures façons de vivre.

Le coeur : Nous travaillons avec compassion, en accordant une place aux aspects émotionnels, psychologiques, relationnels et sociaux de nos projets.

Les mains :  Nous donnons vie à notre vision et à nos idées, nous lançons des projets concrets et pratiques, et nous commençons à construire une nouvelle économie saine là où nous vivons.