La transition

socio-écologique

Qu'est-ce que la Transition ?

réimaginer et reconstruire notre monde

Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement.

En pratique, ces citoyens se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, réimaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives: dans des villages, des villes, des universités et des écoles. La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes, et c’est ce que nous visons à faire sur ce site. Nous espérons sincèrement que vous vous sentirez inspirés pour vous lancer dans l’aventure…

Pour approfondir vos connaissances sur la transition, rendez-vous sur reseautransition.be.

Qu'est-ce que la résilience ?

s’adapter rapidement au changement

Les initiatives de Transition aident à construire la résilience dans plusieurs domaines, comme l’alimentation, l’économie locale, l’énergie, etc. Mais de quoi s’agit-il?

C'est la capacité d'une communauté à supporter des chocs et des tensions extérieurs sans perturbation significative.
Guide de la Transition

L’intérêt de la résilience est que la communuauté pourra satisfaire ses besoins en cas de réduction importante des transports ou en cas de choc économique. Cela ne constitue pas pour autant un repli sur soi. « Une résilience accrue et une économie locale renforcée ne signifient pas l’édification de murailles autour de nos villes ni le refus d’y laisser entrer ou sortir quoi que ce soit. Ce n’est pas le rejet du commerce ni une sorte de retour à une version idyllique d’un passé imaginaire. Il s’agit plutôt d’être mieux préparés pour un avenir plus sobre, plus autosuffisant et qui favorise ce qui est local au lieu de ce qui est importé.

Pour approfondir votre connaissance sur la résilience, nous vous suggérons l’article La résilience – Un concept-clé des initiatives de transition de Pablo Servigne, publié en décembre 2011 sur le site Barricade.be.  L’article est disponible en version électronique ici.

 

Le Guide essentiel de la Transition

Vous avez envie d’en apprendre sur la transition et de savoir ce qu’elle est exactement. Vous ressentez le besoin de démarrer des initiatives citoyennes, mais vous ne savez pas par où commencer. Ce guide sera pour vous un document clef pour découvrir la transition, sa définition, sa raison d’être et ses principes. Vous y trouverez également les 7 ingrédients d’une transition réussie et plus encore. Bonne lecture et laissez-vous inspirer !

Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide

Pour mieux comprendre le guide et/ou en commander une version papier, n’hésitez pas à visiter le site reseautransition.be qui édite et maintien la version française du guide.

info@lavalentransition.org

Laval, Québec​

Suivez-nous sur Facebook