Acceptabilité sociale et environnementale
DES GRANDS PROJETS IMMOBILIERS ET D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE LAVALLOIS
Le contexte
Dans le contexte de l’intérêt et de la mobilisation citoyenne liée à deux grands projets de développement immobilier à l’été 2020, et devant le constat que la confrontation de visions opposées nuit au dialogue social, Laval en transition s’est donné le mandat de contribuer positivement au débat. La question que nous nous sommes posés est : Quels sont les critères qui susciteraient l’adhésion enthousiaste des citoyennes et citoyens pour un projet de développement immobilier ou d’aménagement du territoire et ce, tant public que privé?
C’est ainsi que Laval en transition a déclenché cette démarche de participation citoyenne horizontale, indépendante, transparente et ouverte à toutes et tous.
Objectifs de la démarche
- Favoriser le développement de projets immobiliers et d'aménagement qui correspondent aux aspirations des citoyennes et citoyens de Laval, notamment au plan économique, écologique et de la qualité de vie
- Enrichir les processus de consultation publique de la Ville de Laval
Objectifs du comité
- Identifier des critères d’acceptabilité sociale et environnementale qui soient :
- Utiles pour les citoyennes et citoyens pour participer au débat public et faire valoir leurs préoccupations et leurs attentes
- Utiles pour les citoyennes et citoyens pour participer au débat public et faire valoir leurs préoccupations et leurs attentes
- Utiles pour les citoyennes et citoyens pour participer au débat public et faire valoir leurs préoccupations et leurs attentes
La grille d'évaluation
de l’acceptabilité sociale et environnementale des grands projets immobiliers
et d’aménagement du territoire lavallois
En se basant sur ce qui enthousiasme les Lavalloises et les Lavallois, nous avons voulu mettre l’accent sur les principes et les indicateurs qui suscitent l’adhésion des citoyennes et citoyens. Cette grille est pensée pour une application aux projets publics comme pour ceux initiés par des promoteurs privés. Il reviendra aux utilisatrices et utilisateurs de la grille la responsabilité de contextualiser ses éléments en définissant les mesures appropriées pour chacun des niveaux de satisfaction des critères.
La grille d’analyse est divisée en cinq catégories, qui sont :
- Qualité et milieu de vie
- Environnement et écologie
- Économie locale
- Culture et patrimoine
- Processus de planification et de conception
Cliquez sur l'image pour télécharger la grille
Nos partenaires
Une démarche co-créée
Cette démarche a été rendue possible grâce à la contribution des partenaires suivants :
Créée en 1990, la Fondation David Suzuki est un organisme sans but lucratif pancanadien et bilingue. Son siège social est à Vancouver et elle compte des bureaux à Montréal et Toronto.
Notre mission est de préserver la diversité de la nature et le bien-être de toutes les formes de vie, maintenant et pour l’avenir. Notre vision est que nous agissons chaque jour en sachant que nous sommes un monde, une nature.
La Fondation s’appuie sur des recherches avérées. Elle mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour le Canada. La Fondation collabore régulièrement avec des organismes sans but lucratif et communautaires, les gouvernements, les entreprises et les citoyens.
Notre Boite accompagne les collectivités dans leur préparation en vue de différentes démarches de planification participative pour renforcer leur capacité d’agir lors du développement de grands projets sur leur territoire. Elle contribue à rééquilibrer les forces entre les parties prenantes en permettant à tous d’être inclus, écoutés et considérés dans ces processus.
S’appuyant sur un parcours reconnu en recherche, en enseignement et en communication, Marie-Ève Maillé met son expertise au service de l’équité sociale et du renforcement de la capacité d’agir des collectivités.